Derrière ce nom, il y a un formateur passionné et dévoué, qui désire transmettre ses connaissances en langue anglaise aux personnes motivées. Je suis Vincent et voici pourquoi j'ai à cœur de vous accompagner vers une réelle montée en compétences en anglais.
L’anglais : naissance d’une passion
Dès mon premier cours d’anglais au collègue, cette langue m'a passionné !
Certes, la façon dont elle est enseignée à l’école est très discutable. En effet, ce cadre n’est pas toujours favorable à une expression orale encouragée dans la bienveillance, et il est certain qu’il est nécessaire de pratiquer l’anglais en dehors de l’école afin d’appréhender toutes les facettes et nuances de la langue, notamment en termes de registres, d'expressions idiomatiques, etc...C’est ce que je n’ai cessé de faire, en voyageant, en lisant, en regardant des films…Jusqu’ à devenir bilingue !
Je crois que la musicalité de cette langue m'a toujours plu (je suis musicien depuis mon jeune âge) et que les professeurs que j'ai eu ont toujours réussi à garder intact en moi le feu de cette passion pour l'anglais.
Des études orientées vers l’économie, le commerce, le transport et…l’anglais !
Après un baccalauréat économique obtenu avec mention, suivi d’un BTS Commerce International et d’une licence professionnelle dans le transport aérien, je me suis naturellement orienté vers les métiers du transport international de marchandises. Passionné par la pratique quotidienne de l’anglais dans un contexte international, j’ai travaillé dix ans dans ce domaine très technique et exigeant, principalement chez des commissionnaires de transport (transitaires).
Besoin de changement : l’anglais s’est imposé à moi !
Puis, j’ai eu besoin de retrouver du sens dans ma vie professionnelle devenue à la fois trop stressante et un peu ennuyeuse, puisque je commençais à connaître le métier d’agent de transit import / export sous toutes ses coutures. Je me suis donc lancé un nouveau défi : devenir formateur en langue anglaise, fort de ma passion et de mes compétences dans cette magnifique langue qui ouvre tant de portes !
Formateur en anglais : de la qualification à l’expérience de terrain
C’est ainsi que j’ai obtenu en 2018 le CELTA (Certificate in Teaching English to Speakers of Other Languages). Il s’agit d’une qualification d'enseignement de l'anglais extrêmement complète, qui permet d'acquérir les connaissances et compétences essentielles pour pouvoir enseigner l'anglais. Elle est dispensée par la prestigieuse université de Cambridge.
Mon diplôme en poche, je me suis immédiatement tourné vers les adultes, et parfois les plus jeunes, à domicile ou en entreprise, où j’ai pu dispenser avec passion des cours d’anglais. Fort de mes connaissances en anglais des affaires, je me suis également adapté à d’autres besoins plus personnels, tels que les voyages, et j’ai découvert des parcours et des domaines d’activités aussi divers que passionnants ! Pendant plusieurs années, je donnais des cours chez EDF, puis j’ai ensuite découvert d’autres industries : textile, médical, droit etc…
Pourquoi tant de personnes ont du mal avec l’anglais ? Pourquoi, alors même que je ne me suis jamais considéré comme particulièrement doué à l’école, j’ai tout de suite excellé en anglais ? Voici les questions que je me suis toujours posées et auxquelles j’ai enfin des réponses.
Je pense qu’il y a beaucoup de clichés et de mythes autour de cette langue et sa culture, et qu’il est temps de s’y attaquer. En fait, il est essentiel de se poser les questions suivantes, en tant qu’apprenant.
Qui seront mes interlocuteurs anglophones ?
Est-ce que je souhaite pouvoir m’exprimer clairement en anglais, notamment grâce à une prononciation correcte, tout en gardant ma personnalité (accent), ou bien est-ce que je souhaite adopter un accent spécifique, sachant qu’il ne sera pas toujours compréhensible par mes interlocuteurs ?
Est-ce que je souhaite apprendre la culture et les spécificités linguistiques d’un seul pays historiquement anglophone, ou bien est-ce que je souhaite m’ouvrir aux innombrables cultures et variations linguistiques de l’anglais, dans un monde ou cette langue est parlée presque partout et majoritairement par des locuteurs non-natifs ?
L’anglais est aujourd’hui une langue véhiculaire (lingua franca) qui permet de s’ouvrir au monde.
Je propose de vous sensibiliser à cette langue avec une approche globale, afin que votre anglais soit à l’épreuve de la réalité du terrain, et non pas conditionné par le mythe du locuteur ‘natif’ parfait avec son accent de Londres ou de New York.
Je vous propose aussi un cadre beaucoup plus bienveillant et beaucoup moins stressant qu’ à l’école, alors n’hésitez plus, l’anglais vous attend !
Organisme de formation enregistrée sous le Numéro de Déclaration d'Activité 84691651469 auprès du préfet de la région Auvergne-Rhônes-Alpes, ce numéro ne valant pas agrément de l'État.
Mentions légales
Politique de confidentialité